Chile | PATAGONIA n°1 | Pucon

February 15, 2018

- Ca y est on est reparti pour une bonne série de post relatant une magnifique descente en Patagonie Chilienne et Argentine en 1 mois et demi, en stop et camping, pour 15€ / jours ! Accrochez vous ! :

 

On est le 8 janvier 2018, nouvelle année, nouveaux projets, chargé mais heureux, c'est décidé après un mois de volontariat à Valparaiso, l'envie de retourner à un rythme de voyage au jour le jour ou le corps se remet en marche et se fait un peu suer se fait sentir ! Avec un peu de motivation une amie française Delphine me lance un grand "allez on descend en Patagonie on trouve un moyen cheap de se balader par la bas peu importe le prix exceptionnellement chère etc ..." Hop il m'en faut peu, le jour même on achète nos billets de bus pour commencer notre route à Pucon au Nord de la Patagonie chilienne. 

 

On est donc parti avec un bel objectif: descendre jusqu'au sud de la Patagonie côté argentine pour arrivé à el Calafate voir le glacier Perito Moreno en passant par toutes les merveilles qu'offre cette région unique. 

 

Chargé comme une mulle, je pars donc avec Delphine et tout mon matos, à la carte: Ma "completa", la guitare qui m'accompagne depuis le désert d'Atacama, tout mon matos de photo, tout le matos de camping et tout le nécessaire pour survivre ! voyez vous même je suis plus large que long haha ! 

 

Avec tout ca, nous arrivons donc à Pucon, charmante petite ville dans la région des lacs au Chili. Le temps magnifique nous accompagne, on espère l'avoir tout le long du voyage avec nous ! 

 


A peine arrivé, la présence du volcan Villarica qui guette la ville me rassure autant qu'elle m'impressionne. Ce Volcan de 2 847 mètres d'altitude est donc visible à tout moment et sa présence se fait sentir.

Le lac Villarica est une des principales attractions de la ville. On se croirait au bord de la mer et aux heures de pointe, la plage est encore pire que Nice en haute saison, pas un centimètre de plage n'est délaissé par la vague touristique qui touche la ville à ce moment de l'année. 

Voila après toute ces randonnées, un mois en Patagonie ca nous a tellement fatigué qu'on est déjà à la bière. Difficile de quitter le rythme de Valparaiso où l'eau s'était changée en ... bière ... haha. Plus sérieusement, la ville est très agréable et parfaite pour venir une petite semaine entre amis ou en couple pour profiter du climat, des bars etc ... Pour le budget, ces villes sont chères et parsemées de magasin Patagonia, The North Face et autres fantaisies hors de prix ! alors on part pour la méthode bière pas chère et coach-surfing chez un chilien de Pucon, guide de kayak, et surtout extrêmement gentil et généreux ! 

Allez on quitte notre habitude citadine, le projet de ce voyage c'est aussi se retrouver bien tranquille et renouer les liens si forts que nous avons avec la nature. Et la nature en Patagonie ... c'est vraiment la boss, elle dicte les règles et il faut être gentil avec elle si on veut qu'elle soit gentille avec nous haha. Du coup Pucon est à proximité du magnifique parque Huerquehue de 12 500 Hectares. On est sur des montagnes pas très hautes allant de 1600 m à 2000 m d'altitude, mais il faut savoir que les villes sont souvent au niveau de la mer du coup on a quand vite fait de se manger un peu de dénivelé.  

De magnifique forêts tropicales bien humides gorgées de petites rivières et de végétation aussi envahissante que le pissenlit de mon jardin ! On rencontre alors René petit reptile qui se la joue à mort avec ses belles couleurs. Très sympa. 

Consécration à l'arrivé au plateau du parc, magnifique vue sur le volcan Villarica tout peinard. Comme vous pouvez le voir on est quand même monté un peu depuis le lac et c'est pas fini. Commence alors le parcours des lacs. 

L'eau coule bien peinarde aussi en bonne quantité ! De magnifiques cascades bordent le chemin qui mène aux lacs un peu plus haut.  

A l'arrivée en haut sur le plateau, de magnifiques lacs nous attendent, tellement peinards eux aussi qu'ils se changent en réels miroirs. A notre arrivée au premier lac, les couleurs nous ont tellement ébloui qu'on était ... ben super ébloui quoi ! tout ce vert et ce bleu mélangé au gris de la pierre et aux couleurs chaudes des bois environnants ... très ému que j'étais !

 

 

Petite pause déjeuner avec vue sur le cerro (montagne en espagnol) ... 

Après cette magifique randonnée qui nous à bien rempli la journée vous imaginez bien qu'on était exténué alors forcément on s'est bu une bonne petite bière et puis hop au lit car le lendemain autre randonnée plus tranquille, le Salto del Claro (ci dessous) magnifique cascade de 80 m de haut. On a pu bien profiter de la journée pour se reposer tout ça tout ça et puis prendre quelques belles photos de cette belle chute d'eau. Je vous laisse apprécier ça avec les photos en dessous.

 

 

Et du coup ben le lendemain oblige on repart sur la route direction l'argentine pour refaire nos visas et profiter du Camino de los 7 Lagos. Alors du coup je me pose tranquille dans mon pick up et on ride peinard avec l'air frais des montagnes et la nature ! Que demander de plus hein !? 

Voila l'aventure commence doucement, le nord de la Patagonie est encore gentil avec nous, il ne fait pas trop froid on a du soleil il n'y  pas trop de vent... tout va bien ! je vous revois à San Martin de los Andes, pour notre prochaine étape dans ce trip Patagonien ! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload