Chile | PATAGONIA n°4 | Chaiten

March 3, 2018

- On quitte le nord de la patagonie pour commencer notre descente de la fameuse Carretera Austral connue des cyclistes et auto-stoppeurs comme nous ! Ca comment au port de Chaitén, au sud du Parc Pumalin :

 


On a enfin quitté la terre pour s'embarquer pour 9h de ferry afin de passer de Puerto Montt à Chaiten pour commencer notre descente de la Carretera Austral.  Hola les forêts humides et les paysages verdoyants du sud chilien, on continue avec quelques volcans, avec de magnifiques montagnes à tous les coins de rue ! Au revoir la civilisation car oui la Carretera Austral est marquée par l'absence de certaines commodités liées à la ville moderne !

Au réveil, magnifique vue sur la cordillère des Andes qui quasiment se jette dans l'eau. L'arrivée à Chaiten est fraiche mais l'envie de découvrir tous ces merveilleux endroits nous remplie d'envie ! 

 

Les monts accroches les nuages, un ciel chargé d'énergie qui à tout moment peu se décharger un peu ! pour le moment on à toujours autant de chance, pas de mauvais temps ! et des vues magnifiques ! mon appareil photo se régale et vous imaginez bien que mes yeux encore plus ! 

Surprise ! On croise alors nos amis français qui remonte de la carretera austral alors que nous, nous descendons ! J'ai donc revu mon pote Yohan avec qui j'étais dans le désert d'Atacama, avec qui j'ai joué de la musique et avec qui je suis descendu à la Serena ! Après 1 mois et demi sans se voir, rien n'a changé haha ! 

On attaque avec le parc Pumalin, crée par le fondateur de The North Face, il est aujourd'hui parc nationale Chilien. Notre première ascension se fait sur le volcan Chaiten, haut de environ 1500 mètres. Dernière éruption en date, mai 2008 pas si vieux que ca !

Plus on monte, plus la vue se dégage pour se transformer en un magnifique panorama à 360° ! 

 

Arrivé en haut après avoir monté cet horrible chemin en ligne droite ... Concrètement ils s'emmerde pas trop au Chili avec les chemins ... Ils posent un parking puis de la ils visent le sommet, ils tirent une ligne droite et hop ils font des marches haha ! 


Mais pas déçu de s'etre bien dépensé, le sommet du volcan est magnifique, avec deux lagunes de couleurs complètement diférentes et un cratère imposant au centre. Toujours en activité, on à pu observer les cheminées brulantes de ce géant ! 

La troupe, le trio, Delphine, Yohan et moi ! Le paysage nous laisse sans voix ! Et nos yeux ne trouvent pas le repos face à toute cette nature !

Entre Volcan et océan pacifique, le panorama qui passe du tout au tout ! De gauche à droite, le cratère du volcan, les lagunes puis la crête du premier cratère initiale et enfin la vallée qui coure jusqu'à l'océan pacifique. 

Après cette bonne grosse randonnée, on se retrouve à l'un de la douzaine de campings du parc au bord du Lago Rio Blanco pour installer le campement et se siroter une petite boisson tranquille !

 

Bonne surprise, ce magnifique couché de soleil qui vient embellir notre soirée.

Les monts environnant se colorent alors et s'entoure de leur petits manteaux nuageux.

Plus la soirée avance, plus le ciel se charge de couleurs changeantes un peu à la manière d'un gros bleu qui change du bleu au violet. On à alors toute la soirée pour profiter du calme et de la beauté de cette nature brute protégée et sauvage ! 

Lendemain, le menu de la journée est principalement composé de balades en forets, dans ce magnifique dédale de passerelles de bois, de rivières et de cascades. 

La premières cascade dit "escondidas" (=cachée) nous offre le cadre parfait pour une bonne trempette, seul bémol, l'eau est glacée ! Notre Yohan national s'y jete quand même corps et ame pour 2 bonnes minutes pas plus !

Tout au long du chemin, la flore changeante nous émerveille !

Autre magnifique petite perle de la forêt qui pendouille comme une belle paire de boucles d'oreille: le Fuschia de Magellan.

Les fameuses petites passerelles de bois. Le parc est très bien entretenu et les bois utilisés résistent au temps est à l'eau grâce à leur essence locale habituées à la pluie, au vent et à tout type d'aléas !

 

Seconde cascade, plus grande cette fois-ci. Impressionnante et forte, voila la nature à l'état pure qui ne se soumet pas et qui se la joue de sa beauté ! Bien que s'écoulant avec violence, quel magnifique tableau de paix, de tranquilité et de beauté !

Il est temps de quitter la troupe et de retourner au stop pour rejoindre Chaiten de nouveau ou nous attend notre ferry pour descendre plus au sud le long de la carretera. A l'arrivée, un magnifique coucher de soleil nous attend encore une fois et en plus, celui-ci dépose un voile rosé sur le volcan Corcovado au loin. 

Notre petit bateau tout mignon nous attend, baignant dans la clair lumière du crépuscule. 

Je blague ... Notre ferry est bien moins mignon et bien plus rouillé ... Mais bon on s'en contente puisqu'il nous permet de manger bien des kilomètres et d'éviter le tronçon de carretera coupé suite au désastreux glissement de terrain de Santa Lucia au Sud de Chaiten. 

 

Nous voila donc reparti pour descendre toujours plus bas vers les montagnes et le vent du sud patagonien. Magnifique petite escale avec les copains autour de magnifiques balades et de magnifique endroits. Plus on descend plus on rempli nos têtes de magnifiques souvenirs et on meurt d'impatience de voir le reste ! j'espere que vous aussi ! 

 

A bientôt les amis pour plus de belles photos et de beaux endroits !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload