Argentina | PATAGONIA n°8 | Chalten

April 1, 2018

- Après notre longue et agréable route vers le sud sur la fameuse Ruta 40 du coté argentin, on arrivent enfin dans la ville de Chalten, porte d'entrée pour le park de los Glaciares et son fameux mont Fitz Roy

 

Avant dernière ville de notre trip en Patagonie avant de penser au retour, Chalten est attendue dans notre esprit depuis un bon moment! 

 

Consécration pour ce parc totalement gratuit, qui comprend des aires de camping gratuites et parmi les plus belles montagnes de la planète dont le fameux Fitz Roy connu pour son aspect dolomitique et inaccessible. 

Bon évidemment ca à comencé par un peu de stop histoire que ça soit pas trop easy non plus ! Voila donc via la video ci-dessous vous pouvez admirer à quel point il y à rien dans la pampa argentine ... seulement des Guanacos (petits lamas tous mimi). On s'est donc fait poser la au milieu de nul part ... c'était un moment magnifique haha ! 

Bon aller une belle introduction pour ce post qui concerne surement l'endroit qui nous à le plus marqué dans ce trip en patagonie. Pris en stop par de gentils londoniens, nous voila arrivés à Bacpacker's city ! une ville presque construite pour les escaladeurs, les skieurs, les alpinistes et les désireux de nature !

 

Apres avoir recuperé une carte, on planifie nos 3 jours de trek dont deux nuits de camping. On commencera donc par monter à la laguna de Los Tres, point de vue au pied du Fitz Roy, on en profitera pour camper en bas, puis on se dirigera via un chemin de jonction vers la laguna Torre qui donne sur le cerro Torre et on y dormira aussi avant de repartir pour Chalten le lendemain. Bon programme ces trois jours en montagne où stop et douche ne serons pas nécessaires ! 


On commence donc par se reposer une bonne nuit en bas, on se mange un bon hamburger avec une bonne petite bière bien méritée haha. Le lendemain c'est parti, on allège les sacs, on ne prend que le nécessaire (ca veut quand même dire la tente et tout le bordel pour moi haha) et on y va. Il nous aura fallu seulement 30 minutes de marche pour être convaincu en tombant sur ce magnifique panorama sur la vallée... je signe direct ! j'ai hâte de voir le reste aaaah ! 

On continue notre route et hop surprise, comme au parc Queulat, une mitrailleuse dans les bois, un petit Woodpecker (et je vous parle pas du fameux Woody du dessins animé) s'active à frapper son bec sur du bois ... encore un qui à pris trop au sérieux l'expressions "hey woody, touche du bois hein !". 

On monte on monte et hoooooo (impossible de faire durer le suspens sur ce blog ...) première vue sur le Fitz Roy au loin. Alors forcement on prend ça comme une invitation à continuer de marcher et l'envie d'arriver en haut est de plus en plus présente ! Forcément sur ce petit promontoire où la vue est parfaite, ni une ni deux, je chausse mon zoom 70-200mm (oui je sais dit comme ca ca impressionne haha) pour lui tirer le portrait comme si on était juste coter de lui.

Voyez vous même la vue réelle d'où on était ... Une vue à jamais gravée dans ma mémoire. Sortant de nul part comme ca il vient dominer tout le monde et par sa couleur blanche se démarque de son environnement. 

Difficile pour moi de ne pas m'arréter toutes les 5 minutes pour prendre photos sur photos, avec quelques mètres de plus ou un arbre en moins ou alors un arbre en plus ou alors même ... et la jetait heureux, une rivière pour parfaire le tableau !

Aller on fait encore quelques pas et on reprend une photo au milieu de cette plaine magnifique ! A gauche, à droite, au centre, partout c'est beau ! 

Aller on à posé la tente au camping en bas, on amorce une montée en bonne grosse côte pendant 1 heures bien intense avant d'arriver à la laguna de Los Tres, la où le Fitz Roy jète son dévolu ! Juste pour vous montrer que sur les photos on voit personne mais en vrai ya du monde haha voila une petit video de l'arrivé en haut.

Voila ... je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire ... à part que c'est grandiose, impressionnant et pétillant de beauté et de sensations ! Coup de chance on arrive la haut avec le beau temps et pas de vent.

J'ai pas tellement pas les mots mais j'ai ressenti énormément de choses la haut, la montagne m'a rappelée pas mal de choses et de souvenirs et de gens et ... sa majostuosité en fait juste une des plus belle montagne que j'ai vu dans ma vie sinon la plus belle ... Elle parait si forte et impénétrable qu'on se demande comment monter au sommet ! Toute une palette de couleurs allant du sombre au clair éblouissant des flancs rocheux. Voila en fait j'ai littéralement rempli ma carte mémoire de photos la haut haha heureusement que j'en ai trois ! 

La plus belle piqure de rappel sur l'importance de notre nature et sa conservation. Une longue méditation sur la chance que nous avons de pouvoir contempler de tels endroits sans être alpiniste ou grimpeur professionnel. Penser que toute cette beauté est la accessible presque à tous pour 0 € ... Pardon mais la ils ont fait fort les argentins !

 

Une belle méditation aussi sur l'échelle de ces merveilles rocheuses, et leur tempérament qui parfois tourne au désavantage de certain, et donc sur l'importance de la sécurité en montagne, sur notre place dans un territoire qui est complètement hors de notre contrôl. Ne pas se sentir en danger doit nous faire réfléchir sur le fait que des gens travail pour notre sécurité et que sans cela, un endroit qui nous semble facile d'accès et praticable peu se transformer en cauchemar... la montagne est plus forte que nous il faut s'en souvenir, et la respecter c'est aussi ne pas s'aventurer la ou elle ne veux pas qu'on s'aventure ! Je me contente largement de cette magnifique vue ! 

Aller je vous laisse profiter des deux dernières photos de cette merveille du monde !

A oui! Du coup on à croisé quelques créatures forcément ! comme le petit Lupin, jeune piaf bien tranquille qui se soucie pas trop du reste à part des miettes que laisses ses amis les touristes ! 

Ou encore Marcus, ce jeune renard qui lui aussi à la combine de passer un peu après 16h quand les gens redescendent ! Eux aussi étaient merveilleux dans leur personnage ... Tant de nature et de vie sauvage ça m'a bien émut cette montée ! il est temps de rejoindre la tente et manger ... encore une soupe ... mais pas juste delphine et moi, nous aussi les humains on fait des rencontres entre nous eh ! 

Tadam ! Je vous présente Francisco, jeune stuart portugais de chez Emirates. Evidement la il est en dehors du boulot alors Emirates et tout son pognon il se le care la où on pense! Rencontré au camping, il nous aura suffit de partager le repas pour nous faire un super copain pour le reste du trek !  Vous imaginez bien que vu son sourire sur la photo, ce nouvel arrivant à la villa à plus que motivé notre chère Delphine hahaha

On s'est donc régalé dans le chemin de jonction puisque c'était du plat ... donc pas trop fatigué on arrive au deuxième camping et la on est accueilli par de magnifiques Caranchos, sorte de petit aigle tout remplie de grâce dans sa démarche. Le mâle si dessous était tranquillement en train de ramasser devinez quoi ... oui c'est ça les miettes du camping ... notre comportement influe directement le leur et l'idée de les transformer en aspirateurs à miettes ne me plais pas tellement à vrai dire.

La femelle, plus sauvage n'a pas le droit aux miettes alors fougueuse comme jamais elle attend au bord de la lagune que passe le mâle pour lui mettre une brassée ! Hahaha ils se sont battu 10  bonnes minutes ! On ne sait pas vraiment s'ils se battaient ou si cela faisait partie de leur danse d'amour ... mais le spectacle était incroyable !

Aussi incroyable que la laguna Torre et ses glaces millénaires ! Des gens viennent ici chaque année avec de vieux whisky bien hard pour se le boire avec un morceau de glace millénaire... Ca se vaut ! Pour ma part c'était sans whisky à la manière des enfants du Sappey qui passe leur vie à bouffer de la neige ! 

Bref avec le cerro Torre dans le nuages malheureusement, mais avec la lagune au soleil on s'est régalés encore une fois ! 

 

 Et cette fois-ci, il y avait du vent ... beaucoup de vent !!!

Alors tout ca c'était trop facile pour nous les montagnards ! Du coup on s'est décidés à se lever le lendemain pour le levé de soleil sur la laguna Torre ... Et la vraiment j'ai jamais eu une aussi bonne raison pour me lever tôt que ca ! A 5h debout, les batteries chargées, emmitouflés dans nos capuches à cause du vent qui projette des pierres à ton visage : on part à l'assaut de la lagune, y découvrir les plus belles couleurs de la planète ! 

Après ce merveilleux spectacle d'une bonne heures à se gaver la mémoire de ces merveilleuses couleurs pour les ressortir dans nos vies et essayer de les transmettre à qui veut, nous redescendons l'esprit tranquille vers la ville. La montagne aurait pu nous tomber sur la tete qu'on serait mort sereins et le coeur plein d'amour et de beauté ! Alors du coup au lieu de se prendre la montagne sur la gueule, on est plutôt allez boire une bonne bière accompagnée de fromage et saucisson !!! miiaaaaam ! 

Voila un de mes plus beau post en termes de contenu je pense, ces photos comptes beaucoup pour moi puisqu'elles sont les témoins d'un moment très fort entre la montagne et nos forts intérieurs ! Un beau moment de respect mutuel et de plaisir entre amis que fut ces trois jours de marche ! Accompagnés en permanence par une des plus belles montagne de la planète ... même si toutes sont belles évidemment ! Surtout Chamechaude qu'on se le dise ! hahaha ! je vous laisse la dessus. 

 

plein de bises on se revoit au Perito Moreno avant de penser à la remonté et tout ca ! Moi pour votre information je suis évidement pas en train d'écrire en live vous vous en doutez, le Fitz Roy c'était en février mais n'ayant pas mon ordinateur les posts sont sortis dans l'ordre au fur et à mesure après le voyage ! à l'heure ou je vous parle je part au Pérou et vous aurez les photos plus tard du coup haha les joies d'un blog quand on se balade sans internet ni ordinateur ... on ment sur les dates du coup haha ! Paix sur vous comme dirait mon cousin !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload