Chile - Pérú | Valparaiso to Lima | Dans un bus pendant 47h

July 10, 2018

- Après quelques temps passés à Valparaiso et ses environs pour faire du volontariat, puis à la Serena pour profiter des copains en musique une dernière fois, je reprend la grande route du voyage vers le Nord. Le Pérou m'attend mais pour m'y rendre quoi de mieux que 47 heures de bus pour relier Valparaiso à Lima ? Rien car c'est ça le mieux: la route est magnifique

 

Alors salut à tous ! je signe mon grand retour sur le blog après pas mal de temps en vadrouille de nouveau dans mon parcours en Amérique Latine ! Du coup vous l'aurez compris je vais vous relater plein de choses qui se sont passées il y à plus de deux mois et je vais revenir vers le présent petit à petit ! Mais ne vous inquiétez pas l'ordre chronologique sera méticuleusement respecté et ça sera d'un facilité exaspérante à suivre ... Je crois fort en vous pour ça haha ! 

 

Il est temps donc de monter dans le bus magique ! Un bus de 26 heures de Valparaiso jusqu'à Arica au nord du Chili puis de Tacna à Lima en 21h au Pérou. 47 heures de pur désert à grand coup de dunes qui se jettent dans l'eau. 

 

Pas des millions de choses à dire en réalité puisque je n'ai fait que regarder par la fenêtre pendant 47 heures ... Mais les paysages étaient tellement hors du temps et jamais vu pour ma caboche de français ! 


La route qui relie Valparaiso (centre du chili) à Arica est en réalité la fameuse Ruta 5 chilienne qui part de l'extrême nord et qui va jusqu'à la Patagonie avant de se transformer en Carretera Austral. 2000 Km de pur désert, avec pas grand monde pour contraster le paysage. J'ai bien eu le temps d'admirer cette brutalité minérale. 

 

Avec une maison tout les 200 km la côte n'est pas beaucoup fréquentée à part dans les grandes villes côtières comme Antofagasta où encore Iguique. 

Quelques petits villages de pêcheurs ! Le chili compte environ 6000 Km de côte et pourtant la consommation de poisson n'est que de 10% ... Le poisson il le pêche pour nous petits européens friand de fish and ships ou d'autre fantaisies ! A savoir aussi que l'océan Chilien est lui aussi privé, je l'ai peu être deja dit dans le passé mais les 6000 km de côte se divisent entre une dizaines de grandes familles de pouvoir chilienne ... Tout ça pour l'exploitation des fonds marins et de leur richesse en pois'caille ! 

Malheureusement la partie nord du Chili c'est aussi la que le monde entier s'occupe de gratter la terre pour sortir du cuivre et du lithium ça aussi j'ai déjà du vous le dire d'ailleurs quelque part dans un post sur le désert. C'est donc au detour d'un virage qu'on peu tomber sur des paysages un peu plus industriels ...

Le désert chilien est une terre aride où bien malheureusement, l'eau est traitée à l'arsenic, je vous déconseille donc de la boire ... Où sont présent dans l'air plus de 17 métaux lourds donc je vous déconseille aussi de respirer si ça vous dérange pas. Une espérance de vie pas bien grande pour les mineurs (ceux qui travaillent dans la mine hein pas les jeunes de -18 ans ... quoi que quand ils commencent à 12 ans ça marche du coup). 


Mais ne vous faites pas d'illusion les amis le gouvernement français s'apprête justement à participer à se grand défonçage de sol naturel en soutenant le projet Montagne d'or en guyane française (oui c'est une région française un peu oubliée malheureusement).

 

Je vous invite d'ailleurs fortement à boycotter un peu et deja à vous informer sur ce projet d'une mine à ciel ouvert exploitée sur 12 ans pour sortir quelques tonne d'or (dans un monde ou l'argent n'existe que sur nos compte en banque en ligne et ou il est alors totalement immatériel, certain cherchent encore à sortir de l'or du sol ...).

 

Le projet est une réelle catastrophe écologique et sociale les guyanais car installé sur des forets ancestrales de plus de 800 ans ... c'est dommage quand même nan ? franchement faire ça quand on se dit gouvernement du changement énergétique et écologique ... bref j'ai fini ma minute activisme ! 

Petit Passage dans la ville de Copiapo ! Souvenez vous des fameux 33 mineurs chiliens bloqués 69 jours sous terre dans une mine, à des kilomètre de profondeur avec seulement un paquet de gâteaux et une bouteille de lait pour survivre (je vous conseil le film "The 33" relatant cette histoire). Bon ben cette mine en question se situe dans la région de Copiapo en plein désert chilien.

Même les agents de maintenance des réseaux des villes doivent apprendre un nouveau métier: le démêlage de nouilles électriques haha.

Aller on se sort de la ville pour retrouver une côte aux allure abandonnée mais vraiment belle !  

On retrouve encore quelques pêcheurs tout n'est pas perdu après tout ! 

Voila je vous parlais de dune se jetant à l'eau ! On à rarement vu une montagne de sable aussi haute tomber aussi vite dans l'eau ! Ca prend des allures de mur gigantesque infranchissable ... vraiment impressionnant !

Des paysages à couper le souffle, une côte pas comme la notre ... On est loin de Nice en même temps la ... 

 

Et sorti de nul part, au détour d'une dune, une ville qui parait totalement futuriste en plein désert, une arrivée sur Iguique digne d'un bon Mad Max ! Des tours en plein désert, de la vie, de l'activité ! Centre nerveux du désert, Iguique est la seconde ville dans le désert Chilien après Antofagasta capitale de la région nord du chili. 

Du vert ! Et oui les sytème d'arrosage tourne toute la journée à Iguique ! Un décor complètement hors du temps et du reste du monde car complètement isolé, les tours sortent du sable comme des champignons.

 

Bon deuxième bus. Ca y est je suis du côter Péruvien enfin ! Les villes changent un peu quand même mais le charme est toujours présent ! J'ai fait plus de chemin de nuit du coup j'ai moins de photos mais voila l'important est la ! 

 

Le couleurs changent elles aussi avec le soleil qui s'en va derrière les dunes. Il est temps de se dire bonne nuit ! Normalement demain matin je suis à Lima de bonne heure ! Tant mieux je commence à en avoir plein les fesse d'être assis depuis autant de temps ! 

Et voila bien arrivé sans embûches à Lima ! J'ai retrouvé mon ami Carlos après 3 ans sans s'être vu, nous allons debriefer tout ça avec un bon ceviche ! Ah oui parce que ce qu'il faut savoir qu'au Pérou on mange vraiment bien, Lima étant la nouvelle capitale gastronomique mondiale on trouve de tout et pour tous les prix ! 

Alors voila ! Les deux arsouilles ! Pour ceux qui ne savent pas, Carlos est un ami Péruvien rencontré lors des mon année d'ERASMUS à Barcelone  trois ans plus tôt ! Je vous rassure je me suis coupé les cheveux après avoir vu cette photo haha. Après tant de vadrouille entre Patagonie, volontariat en ferme et de bonnes fiestas, ma gueule commence à ne plus ressembler à grand chose ! 

Et puis on s'est pas laissé abattre on à enchainé le soir avec de bon Antichuchos ! Brochettes de coeur de vache marinés ... Un delire gustatif bien bien incroyable ! C'est en vérité juste vraiment trop bon ! 

Bon voila maintenant que suis arrivé à Lima je prépare la suite du voyage en jungle amazonienne ! Ca sera ma première fois dans cet écosystème incroyable. Je sais que je ne serais pas déçu et j'espere que vous non plus ! Le départ est prévu dans quelques jours et je devrais normalement glisser depuis Iquitos vers la Colombie par la suite ! 

 

L'aventure continue et elle est encore loin de se finir ! A l'heure ou j'écris ce poste je suis bien évidemment revenus de cette incroyable aventure mais il est important pour moi de vous sortir tout dans l'ordre et puis ca me permettra d'avoir une bonne trace de ce voyage de manière organisée et chronologique. 

 

On se retrouve donc pour le prochain post qui sera en pleine jungle amazonienne péruvienne dans la ville d'Iquitos.

 

je vous fait des bises à tous et j'espère qu'à l'heure ou vous me lisez et bien vous êtes bien et en bonne santé ! 

 

A la prochaine les amis ! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload