Colombia | Costa Caribe n°1 | Cartagena de las Indias

August 1, 2018

- Je pensais partir de la jungle pour trouver un climat un peu plus clément... A peine sorti de l'avion, me voila assailli par la chaleur et l'humidité de Cartagène des Indes. Heureusement ce n'est pas que de la chaleur et de l'humidité c'est aussi une merveilleuse ville coloniale :

 

Ouf ! Fini les moustiques ! Hahaha même pas en rêves, ils sont partout malheureusement. Et oui la côte caraïbe est aussi très humide et chaude donc au final ça change pas tellement de la jungle ... Mais quand même il y a la mer et ça ça change tout !


Donc comme dit dans le titre, me voila fraichement arrivé à Cartagène des Indes ou "Cartagena de las Indias" pour être plus local. Me voila aux caraïbes, dans une ville qui possède l'un des plus beau centre historique de Colombie. Entre couleurs, textures, musique, architecture, culture, il y en a pour tous les goûts !

L'entrée de l'ancienne ville fortifiée est très connue sous le nom de "Torre del Reloj" ou Tour de l'Horloge. Toute l'ancienne ville à conservé ses remparts historiques, il est possible de faire le tour complet en cuisant complètement sur les muraille ou alors profiter de l'ombre à l'intérieur de la ville.

Pour ma part, j'ai décidé direct de me perdre à l'intérieur des murs en étant sur que ces derniers me servirait de repères au cas ou. Et oui c'est petit mais on pourrait s'y perdre un peu quand même.

 Et nous voila enfin dans les petites rues de Cartagena ! Un magnifique florilège de couleurs, d'architectures, d'odeurs. On se croirait presque à Cuba ou alors dans n'importe quel autre port colonial de l'époque.

Un très bon travail de rénovation est de conservation du patrimoine bâti est en place. En même temps qu'est ce que ça aurait été dommage de perdre ces magnifiques balcons à l'espagnol ... On se croirait en plein centre de Seville ! Et puis la enfin (pas comme au chili haha), les mecs bossent avec tout leur matériel de sécurité (harnais, sangles, lignes de vies...)! 

Les même balcons à l'espagnol arborant de magnifiques couleurs comme ce bleu. Tout en ossature bois, on est vraiment dans le contraste entre une forte présence de la masse avec les imposants murs de pierres (qui nous protègent de la chaleur) et les ossatures bois d'ornementation et de structure secondaire comme ces magnifiques balcons.

Voila une autre magnifique rue riche en couleurs et en sensations !

Autre distinction de Cartagena, les vendeurs de chapeaux haha ! En effet le soleil des Caraïbes à plutôt tendance à vous donner un bronzage de 3 mois passés au soleil méditerranéen, mais en 2 heures ... Ou alors un coup de soleil pris après une grosse après midi au soleil ... en 5 minutes. Donc on découvre la protection solaire comme réel business ! Et je vous parle pas du business de la crème solaire chez Nivea ... celui la est hors concours. Bref tout ça pour en arriver au fait que beaucoup de Colombiens vendent des chapeaux dans la rue et cela participe bien à cette belle ambiance criarde de rue entre vendeurs de chapeaux, de nourriture, de fruit, de cigares etc.

 

Autre aspect magnifique de la ville, ses fleurs. On parlait tout à l'heure des magnifiques balcons à l'espagnol, et bien ces derniers sont encore plus ravissant lorsqu'ils sont couvert de couleurs et d'odeurs ! 

Porteuse d'un passé bien chargé, la ville possède de magnifique églises de pierre et de bois qui laisse ressortir des couleurs claires et lumineuses ! 

Mmmmmmm regardez moi ce vert ! C'est vraiment une belle ville ... Et ça ressemble vraiment à Séville en vrai ! 

 

On y trouve aussi énormément d'art contemporain et traditionnel, entre les boutiques de masques pré-colombiens et les bijouteries d'émeraudes.

On en reparlera dans d'autre post mais je trouve que cette photo retranscrit bien la culture des Caraïbes. Une culture musicale, festive, joyeuse, chaleureuse et belle dans son ensemble.

 

Petite enchainement de curiosité vue depuis l'exterieur des remparts. La photo aplatit le tout mais tous ces bâtiments sont les uns derrière les autres.  C'est vraiment un peu comme Seville c'est dingue je m'en rend encore plus compte en écrivant le post dit donc ! 

Bon et puis comme je vous le disais ce sont des gens joyeux et festifs ! Je vous met ici un extrait d'une petites soirée en musique sur un place au hasard ... Belle soirée où nous avons été invités à jouer dans un bar après avoir joué sur la place bref super soirée pleine de bière, de sons et d'émotions ! 

Voila j'en ai terminé avec Cartagena de las Indias ! C'était un post un peu court j'avoue mais il fallait que je dédie une page à cette merveilleuse ville ... Et puis ce qui arrive après c'est beaucoup trop long alors le découpage c'est fait comme ça haha ! 

 


Portez vous bien et on se retrouve pour la suite sur le passage dans les Caraïbes ! Vous serez pas déçus ! 

 

Des bises ! 

 

Jim.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload