Colombia | Costa Caribe n°2 | La Sierra Nevada

August 9, 2018

 - Après 4 heures de bus et 45 minutes de moto (en galère avec mon sac de 18kg sur le dos ...) me voila enfin arrivé dans Sierra Nevada, extrémité Colombienne de la Cordillère des Andes. Je me dirige alors vers un petit village bien connu et très fréquenté par les Backpackers et autres hippismes, et ce à juste titre, Minca :

 

Fatigué de cette journée de transports pas très confortables, je me dirige vers un hostel que l'on m'avais recommandé dans la jungle. Pas déçu de l'accueil que l'on y trouve, entre piscine, bar, hamacs, espace camping et surtout beaucoup de gens très sympa et très cool. Alors je vais me la jouer blogueur, "alors voila je suis arrivé à l'hostel Rio Elemento à Minca, c'était trop cool plein de cocktails, une piscineeeee et touuuut" haha.


Plus sérieusement parce que moi sur mon blog je suis sérieux ! Le plan c'est de rester par la en attendant l'arrivée de mon pote Yohan (que vous avez pu voir dans mon passage au désert d'Atacama et en Patagonie). Le gros plus de cette région c'est qu'on peu faire plein de magnifiques randonnées dans les environs pour trouver des cascades, ou alors pour relier un hostel perdu dans les hauteurs ou encore pour aller boire un café dans une ferme. J'ai donc entre les bières et les plongeons dans la piscine planifié mon petit moment dans le coin.

Alors une spécificité de cet endroit, il est tellement bien placé et tellement fréquenté que du coup tous les hostels sont en général tenu par des étrangers (Anglais, francais, Belges etc.). Donc bon au niveaux du dépaysement c'est un peu chelou quand t'arrives dans un hostel perdu dans la forêt où tout le monde parle anglais ... Mais au moins le très bon coté (et je sais vraiment pas pourquoi ils ont autant développé ça) c'est la bouffe. Tous ont un chef qui, s'étant approprié les recettes locales, prépare des plats de foliiiiiiiieeeee !

Aller c'est parti on est pas là pour rien foutre non plus ! Lendemain, première rando (je ne le savais pas encore mais en fait j'ai passé la journée à marcher, de 8h à 22h vous allez comprendre). Je me lance alors sur le chemin d'un hostel très connu et perché sur les hauteurs : Mundo Nuevo. Tenu par des belges, c'est un merveilleux havre de paix végétarien et permaculturien travaillant avec les indiens locaux ... Bref c'est vraiment vraiment pas mal vous verrez. Donc le problème de la Sierra Nevada, c'est que tu fait pas genre un peu de monté, un peu de descente, puis un peu de monté ... Non ici tu monte ! Et quand t'as fini la tu descend... Et ça monte bordel ! 

De nombreux hostels et locaux proposent des balades à cheval. N'ayant pas le budget et ayant envie de faire marcher mes jambes, je n'ai pas testé. Par contre je me suis régalé à discuter (non je ne m'appel par Robert Redford et non je murmure pas à l'oreille des chevaux ... c'était juste une manière de dire) avec ces merveilleux animaux tout aux long du chemin.

On monte, on monte, on monte ! L'objectif avant Mundo Nuevo, c'est la Candelaria, petite ferme de café pas loin.

Ca y est ! Bien arrivé à la Candelaria, mon premier bon café colombien dans son environnement naturel. Ce que l'on voit la en face c'est Mundo Nuevo l'hostel dont je vous ai parlé, j'y vais juste après avoir bu mon café donnez moi 5 minutes !

Eeeeeet paf ! Premièr Toucan du voyage ! Un délire cet oiseau ... C'est juste incroyable à voir.

Sa majesté Touki le toucan.

Tout comme le toucan et ses magnifiques couleurs buccales, les plantes aussi arborent de magnifique robes colorées ! Du jaune, du rouge, bref un peu de tout au final.

Revenons à notre petite ferme cafetière et son petit charme naturel. Ci dessous, on peut voir que même des éléments simples comme des poteaux de bois méritent un traitement ésthétique. Comme on les aimes, plein de couleurs et plein de vie !  

A l'arrivée, banane gratuite en libre service, fini les rayons "frais" de carrefour, bonjour la récolte à même la branche haha !

Après un petit quart d'heure de marche, je fini par relier Mundo Nuevo, le fameux hostel dont je vous parlais. Sur une crête il est la posé au milieu de ses fleurs et de ses plantes.

On y trouve un seul chemin, donc comme ça c'est simple il va de la réception à la pointe de la crête. Vous verrez la pointe c'est l'endroit privilégié pour le coucher de soleil !

Entre graphisme et architecture naturelle, on s'y plait bien ! N'oublions pas le principal atout de cet hostel, le calme ! Ici pas de fiesta toute la nuit au coin du bar non, seulement des gens qui parlent, discutent jusqu'à 22h à peu près et qui méditent tranquillement.

Le meilleur ! Les toilettes haha ! Avec vue directe sur la Sierra Nevada. Le concept est très bon dans cet hostel, toutes les salles de bains et tous les toilettes donnent sur la vue ! Etant sur une crête aucun vis à vis donc aucune gêne alors pourquoi pas poser sa crotte en contemplant la vue ?

Je quitte l'hostel pour continuer ma marche vers un point de vue un peu plus haut. Sur mon chemin je croise Manon le papillon ! Peinarde en train de boire. J'aime la nature oui oui ! 

Bon ce jour la J'ai pas réussi à trouver le point de vue ^^ heureusement j'ai croisé une suisse qui m'a accompagné puisqu'elle y allait elle aussi. Désolé pas de photos puisque les nuages étaient plus fort que nous ce jour la ... Par contre, juste après, grosse pluie ! Laissant apparaitre une magnifique lumière ! Comme on dit "après la pluie vient le beau temps".

 

Du coup Pablo le zozio à crête sombre est venu taquiner des gammes pentatoniques de bonheur !

Et le soir, les nuages nous ont laissés le plaisir de se joindre à eux dans un coucher de soleil magnifique ! Comme vous pouvez le voir j'ai chopé le meilleur spot pour mettre ma tente et profiter tous les matins d'une belle lumière et tous les soirs d'un beau coucher de soleil !

Lendemain matin, 4h du mat, je prend mon courage avec mes mains mes pieds tout ce que vous voulez pour quitter ma petite maison de toile et monter au fameux point de vue profiter du levé de soleil !J'ai adoré ! En plus l'avantage d'y aller si tôt c'est que la jungle se réveille à peine et tous les animaux s'affaires à prévenir les autres qu'ils sont réveillés eux aussi haha. Du coup entre toucans et autres oiseaux bizarres, écureuils, singes hurleurs au loin, l'orchestre symphonique de la Sierra Nevada se prépare pour une session improvisation matinale totale !

Dans la journée, après avoir rencontré quelques francais, nous sommes parti en direction de Pozo Azul, magnifique cascade et vasque naturelle idéale pour se baigner un petit coup ! 

Encore une fois, à peine j'arrive la bas, énorme averse sur moi et mes affaires ... Je m'empresse de mettre mon sac et mes habits au sec sous ma cape de pluie et plouf le meilleur endroit pour se protéger de la pluie, c'est dans l'eau haha ! 


Et on ne déroge pas à la règle, "après la pluie vient le beau temps" :

Et hop remontée rapide vers les hauteurs pour ne pas manquer le coucher de soleil, principale attraction de la fin de journée ! Et en plus celui la en valait la peine ! 

Mon nouveau fond d'écran voila ... C'était sensationnelle ! Et les photos me ravissent puisqu'elle retranscrivent bien le véritable incendie présent dans le ciel ce soir la.

Et après l'effort le réconfort, je vous parlais des bon repas ! Et bien voila un bon exemple, une quiche magique accompagnée d'un peu de salade, le tout en proportion astronomique ... Parfait !

Voila le temps passé à Mundo Nuevo était vraiment de l'huile essentielle de paix et de bonheur ! J'y ai rencontré des gens formidables que je retrouverais plus tard dans mon voyage, d'autre pas, mais le moment passé la haut était unique ! 

 

Ca y est Yohan m'a retrouvé et on s'est fait des petits potes français de notre région alors forcement l'alchimie du reblochon et des ravioles fait que ... On s'est très vite bien entendu ! On est donc parti se faire une autre rando avec eux, complètement de l'autre coté de la vallée où jetait avant pour parfaire notre connaissance de la région. Après une longue journée de marche, nous finissons à la cascade de "L'oido del Mundo" ou plutôt en francais "L'ouï du monde". Histoire bien spéciale et magnifique que nous content alors un couple de locaux présent à la cascade. 

 

L'oido del mundo est en realité un haut lieu de culte des indigènes locaux. C'est ici que se situe le portail spatio-temporel entre notre planète et tout un tas de choses difficile à qualifier. Je m'explique, le lieu est divisé en deux parties, la voix et le portail. Dans un premier temps on formule son souhait ou ce que l'on veux dire aux dieux et autres esprits dans un magnifique trou circulaire creusé naturellement dans une énorme roche. Puis ensuite on se rend au portail qui est en réalité une sorte de puit dans la cascade et on y plonge en se mettant en boule et en se concentrant sur sa respiration et ses sens. Alors vous imaginez bien que vous ne vous retrouverez pas dans une autre dimension puisque ce portail est spirituel, c'est donc la croyance que l'on place dans nos sensations à l'instant T qui nous transmettent des messages ou nous font ressentir des choses. Au passage, pierres et talismans se rechargent grâce à l'énergie incroyablement forte de ce lieu. 


Voila vous avez la cascade ci-dessous, la pierre et le portail se trouvent au dessus, il à donc fallu escalader pour parvenir au fameux Oido del Mundo.

Le jour suivant, nous suivons un autre yohan qui nous emmène voir des amis à lui, Duende, Bianca et leur petit garçon (un tchèque marié à une colombienne) sur leur grand terrain qu'ils aménagent depuis pas mal de temps afin de vire de manière autonome. Gros plus, passe une magnifique rivière en bas de leur parcelle.

Après s'être restauré et avoir fait un bon petit tour du propriétaire comme on dit dans nos sociétés peu trop à chevales sur les mots ... On va pouvoir digérer peinard en discutant de la vie. Il se trouve que Bianca à beaucoup de choses à nous apprendre. 

Voila on descend ensuite à la rivière et la hop tous à poil, connectons nous à la nature et ressourçons nous dans cette belle énergie ! Je vous laisse avec quelques photos de l'endroit.

 

 

 

Voila quand on a ça sur son terrain difficile de le lacher ... En tout cas nous on à passé une magnifique journée et on à beaucoup apris de leur expérience magnifique. Il est temps pour nous maintenant de redescendre vers la mer retrouver nos potes belges rencontrés un peu plus tôt dans Sierra Nevada pour une full moon party sur la plage... On change un peu de style d'énergie ^^ mais ça va nous faire du bien de nous refouler un peu pour montrer à la Lune de quel bois on se chauffe ! 

 

Voila je vous laisse la dessus on se retrouve au prochain post sur la côte Caraïbe à proprement parler cette fois ! 

 

Portez vous bien et paix sur vous les amis ! 

 

Des bises. 

 

Jim.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload