Colombia | Zona Cafetera n°1 | De Medellín à Salento

September 2, 2018

 - On quitte la côte caraïbe c'est bien triste mais c'est pour la bonne cause puisqu'on se déplace vers la Zona Cafetera c'est à dire la grande vallée productrice de toutes les jolies boites de café colombien que vous trouvez chez monoprix ! :

 

Bon encore une fois la première photo c'était pour faire jolie dans le début du post vous verrez à quelle partie du post ça correspond plus tard. 

 


Donc après une nuit horrible dans un bus congélateur à des altitudes fraiches et sous la pluie (on est parti en short et arrivé en combinaison de ski haha) nous voila sur le point d'arriver à Medellin, fameuse ville au passé remué mais qui regorge de vie et de bonne humeur au final! 

Voila donc la première photo de Medellin, immensité de briques rouges et de tours. C'est dans un temps bien chargé que nous arrivons dans cette vallée construite qui en à connu des vertes et des pas mures ! 


On quitte notre petit appartement pour découvrir pourquoi, où ça, quand ça, qui ça ... bref sous cette phrase incompréhensible se cache un belle envie d'en connaitre plus sur Medellin et son histoire.

Urbanisme bien brut, un métro au top ! Medellin s'est bien construite après avoir quittée sa période sombre ou régnait la violence et le crime. Mais vous me connaissez, pas de place pour le pessimisme et la tristesse je vais pas m'épandre sur le sujet (même si je vais vous donner quelques clés pour comprendre).

C'est depuis la fenêtre du musée de la mémoire qu'on peu du coup se pencher un peu sur le sujet. Donc voila entre Cartel, opposition armée, armée colombienne et groupes paramilitaires, Medellin fut le théâtre de massacres plutôt sanglants du genre, t'es dans un bar avec tes potes, des militaires arrivent, ils prennent tous les hommes les emmènent un peu plus loin et puis les fusillent. L'innocence n'avait pas trop sa place dans des rues étroites où le contrôle et la paix étaient devenus impossible. 

Heureusement, l'évolution du pays vers la paix, l'éloignement des cartels démantelés, ont permis à certains vecteurs comme la culture et l'art d'emmener la mémoire collective vers un futur bien plus beau. Aujourd'hui la ville se vente d'un art de rue et d'une culture incroyable, notamment grâce au fameux peintre et sculpteur Botero. 

Après notre première journée de visite de la ville, on planifie déjà notre excursion à Guatape, magnifique décor qui lui aussi possède un triste passé puisque ces grandes étendues sont liées à l'inondation de plusieurs villages pour l'installation d'un barrage hydroélectrique plutôt gigantesque. 

Voila le paysage depuis le haut de la grande pierre de Guatape, magnifique point de vue donnant à voir sur les environs. 

Et une fois redescendu on peut observer de magnifiques chevaux et de vers pâturages avec en fond la pierre d'où les photos précedentes ont été prisent.

Une fois parti de Guatape, on file dans un bus de nuit pour descendre toujours plus vers le sud jusqu'a la ville de Salento, eldorado du tourisme colombien de fin de semaine et de jours fériés. C'est aussi là bas que l'on peut randonner dans la magnifique vallée de la Cocora. Etant donné qu'on y était en pleine saison des pluie, (et oui on pouvait pas avoir du beau temps non stop pendant toute la vie non plus !) le ciel est bien chargé et les couchés de soleil n'en sont que plus spectaculaires. 

Et paf l'arc-en-ciel  !

Le lendemain, on retrouve des amis que nous avions rencontrés dans la Sierra Nevada pour être toujours plus de foufou pour profiter de ces paysages foufou ! 


Au programme donc visite de petites fermes cafetières puisque clairement on avaient tous envie de boire du bon caf' ! 

Et ouiiiii le bon espresso colombien ! Pas besoin d'en prendre plus ça vous fait déjà pas dormir pendant deux jours haha !

 

Et la petite troupe autour du bon café !  

Le lendemain matin, pas de temps à perdre, on part pour une bonne journée de randonné dans la vallée de la Cocora ... Sous la pluie ... Et dans la boue ... Mais avec le sourire ! 

 

Puis on quitte les grandes prairies pour rentrer en jungle et prendre les grosse goutes tombant des arbres ! 

Et attention ça glisse ...

Et vaut mieux pas tomber !

Sous l'eau ! 

Et la ... coup de coeur, des Colibris ! En masse, tous là en face de moi à prendre la pause haha j'y suis resté une heure ! Mais les clichés sont beaux.

 

MMMMiam ! 

 

Mais pas que des colibris ne dénigrons pas les autres ! 

On en sort enfin ! 

La team !  

 

Le lendemain, dernière petite balade dans les champs de café.

 

 

Et puis voila on quitte Salento pour un petit bled similaire et magnifique : Filandia.

Et la encore une fois, la pluie ... 

Mais comme déjà plusieurs fois dit dans les posts de ce blog, après la pluie vient le beau temps !

 

Les gens ressortent enfin dans les rues de Filandia après l'orage. 

Et puis comme d'habitude, il est temps de monter dans un bus direction la suite ! 

Du coup on se retrouvera bientôt pour la suite de cette descente de la zona cafetera Colombienne ! Au menu plein de vert et d'eau encore un peu mais aussi de belles villes etc ... Je vend pas la mèche !

 

Du coup portez vous bien, 

 

des bises, 

 

Jim.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload