Perú | Puno | Visite au lac Titicaca

October 9, 2018

- Prêt à affronter le froid et l'altitude du lac Titicaca ! Nous voila fraichement débarqués à Puno, sur les rives péruviennes du plus haut lac navigable du monde. Bizarre, on a l'impression d'être au bord de la Méditerranée mais on est presque au sommet du mont blanc ... 3 800 mètres d'altitude au calme

 

Donc ... Voila. 

 

On en est au je ne sait combientième post, et j'ai toujours autant de choses à dire et c'est toujours le même exercice pour moi d'organiser ma pensée et savoir pas où je vais commencer ... 


Puno ! Un beau soleil nous accueil et ça tombe bien on a pas beaucoup de temps pour découvrir cette ville et surtout le lac Titicaca qui reste quand même un must ! Donc au programme, bateau, puis passage sur les îles Uros, construite entièrement en Totora (roseau local), puis on décale à l'ile de Taquile un peu plus au large dans le lac et on fini par revenir dormir pour prévenir le chemin en bus de demain pour rejoindre Cuzco.

 

Autant vous dire il y a de quoi faire ! 

Ca y est on est sur l'eau ... Entouré de Totora on se faufile doucement vers les îles Uros, peuple originaire de Puno ayant fui l'oppresseur sur des îles artificielles construites par leur soins et entièrement en roseau. 

Nous voila débarqué sur l'une des 80 îles qui peuplent la baie de Puno et déjà l'ambiance est ... Très roseaux ... Le Totora est en effet la principale ressource présente et celle dont se servent le plus les Uros. Ils construisent absolument 100% de leur habitat avec, il le consomme, et l'utilise pour faire flotter leur iles... Bref vraiment locale quoi ! 

Anciennement maîtres pêcheurs, collecteurs d'oeufs d'oiseaux et en tisserands, le tourisme à malheureusement pris le dessus sur les coutumes, prenant la place de principale source de revenus pour les Uros. Les femmes vendent leur tissus et les gens payent pour des souvenirs, ou un tour en "mercedes", leurs gros bateaux en roseaux.

Voila un petit aperçu des motifs de tissage très colorés.

 

On remonte sur notre bateau après avoir été témoins d'un triste bel exemple des effets du tourisme sur des gens qui du coup ne vivent que des riches qui passe leur lâcher un pièce ... Sinon ils restent un magnifique peuple plein de traditions autant dans l'art que la construction. 

Aller on prend le large direction Taquile, l'Ile est loin on à le temps de faire une petite sieste et d'admirer le beau paysage !  

Les reflets et l'ondulation du lac créent de véritables mirages. 

Nous voila arrivé sur l'ile de Taquile, on débarque à 3 800 et on monte à 4 050 mètres pour aller respirer le bon air ! 

 

Ancienne prison espagnole durant la colonisation, l'ile appartient aujourd'hui aux gens qui y vivent. 

 

 

Entre lac, montagnes et vestiges des civilisations passées.

 

 

 

L'heure d'un bon repas sonne ! 

Après cette magnifique journée sur les flots du lac Titicaca, nous partons dormir. Voila. 

 

Le lendemain, la route pour Cuzco nous attend et on est pas déçu de la faire de jour (c'est ce qui était prévu on est pas concon quand même !) vous allez voir pourquoi en dessous ! 

Y'en a qui bossent ! 

 

 

Voila hein je crois pas qu'il y ai besoin de dire grand chose ... La majorité des gens s'accorderons sur le fait que la vue est belle.

 

6 belles heures de bus quoi haha

 

Bon je coupe ici sinon comme d'hab on ne s'arrête jamais ! Prochaine étapes vous l'aurez compris c'est Cuzco ! Attendez vous à un post plutôt long étant donné qu'on a fait pas mal de choses la bas notamment le Macchu Pichu ... Et oui on y arrive !  

 

J'espère que Puno vous a donné envie, en tout cas ça vaut le détour hehe ! 

 

En attendant la suite prenez soins de vous ! 

 

Des bises, 

 

Jim.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload