Perú | Cuzco n°1 | La montagne ça nous gagne !

October 21, 2018

- Et nous voila arrivé enfin dans la capitale emblématique de l'empire Inca, centre du Tahuantinsuyo ! : Cuzco

 

mmmm toutes ces belles constructions en terre partout la ... Miam haha. Plus sérieusement  après cette magnifique route dans les montagnes, la chaleur et le soleil de Cuzco nous accueillent à bras grand ouverts !

Meilleur plan des villes péruviennes pour découvrir la culture sous différents aspects, c'est le marché! Dios mio le marché !! 

 

Entre saveurs, odeurs, sons, il y en à pour tous les gouts je vous assure ! 

Et on en prend plein les yeux avec toutes ces couleurs ! 

La chasse aux jolis cailloux peu commencer !

Bon vous vous imaginez bien qu'on est pas aller à Cuzco uniquement pour voir Cuzco ! Evidemment la région et si riche en magnifiques montagnes, treks, visites de sites archéologiques que bon ya du taf et des milliers de choses à faire !


Donc on est parti pour le trek de 4 jours du Salkantay, qui se termine bien évidemment par la visite de la quatrième merveille du monde : le Macchu Pichu. 

 

Le nom Salkantay vient de la monstrueuse montagne que l'on va croiser sur le chemin depuis un col à 4600 mètres d'altitude. Ce n'est pas celle que vous voyez en dessous , celle la c'est l'Apu Humantay (Apu= Esprit de la montagne en quechua). Bon on est quand même sur du 5 473 mètres d'altitude, c'est de la bonne montagne quand même ...  

Du coup premier jour, toute la petite famille guidée prête à partir pour cette belle balade ! Trois jours dans la montagne avec le bon air entre gens gentils.

Après les premières heures de marche, on voit enfin le Salkantay pointer le bout de son sommet à quelques 6 271 mètres d'altitude.

L'Humantay lui continue de se bicher avec les nuages.

Ca y est on est bientôt arrivé au camp pour la nuit (mais on à encore de la marche annexe hein vous inquietez pas haha) et le Salkantay est la massif devant nous ! Mmmmm mais est ce qu'on a vu plus beau qu'une montagne sur cette terre franchement ? Après le Fitz Roy en Patagonie, maintenant les montagnes peruviennes, pfiouuuu j'en peu plus je crois que je ne pourrais jamais vivre sur du plat ! 

 

Voila donc la marche annexe, monter à la Laguna de l'Apu Humantay. Nous voila au pied d'un des géant de la région où son surplus de transpiration retombe dans cette magnifique lagune d'un bleu turquoise.

Ouai on était au top du ressourssage ...

Vraiment au top ... Et puis c'est beau !

Et puis surs surprise ! A 4 000 mètres d'altitude on trouve encore des vaches ! Cet endroit est définitivement merveilleux !

 

Puis une fois redescendu de la lagune, on se retrouve tous autour d'un bon thé au campement ! Ce soir est prévu une bonne petite nuit à 3 800 mètres d'altitude par grand froid, dans des tentes par un 4 °C digne de l'ère glaciaire... On se quitte sur ce coucher de soleil sur l'arrête du Salkantay.

Paf de l'autre coté, le lendemain à 5h00 du matin, lever et départ pour la suite de la marche, objectif 9 heures de marche en passant par le fameux col du Salkantay à 4 600 mètre... Miam encore !

On croise en chemin nos petits pote lamas, levés tôt eux aussi peinard à l'air frais du Salkantay derrière.

Et il faisait un peu froid quoi ... 

On grimpe on grimpe et la vallée baigne dans soleil.

On s'approche du 4 300 mètres d'altitude et toujours de la vie avec des petits Henry qui piaillent tranquillement.

Et oooooh ça y est on y est au col de l'Abra Salkantay ! Au pied des deux gros Apu Salkantay et Humantay derrière nous !

De la folie de paysage et de beauté à l'état brut ... Genre brut de caillou , brut de montagne ! Au chiotte le plat ! 

Ces deux Apu nous ont laissé passer sans encombre, il parait normal de leur offrir une prière inca en quechua en leur honneur pour les remercier: soyons poli avec nous mêmes et avec la nature !

Merci Apu Slakantay.

Et merci aux autres Apu quoi hein ... c'est éblouissant toutes ces belles choses !

On repart pour redescendre dans la vallée de l'autre coté et on se retrouve face aux dernières faces du Salkantay au fond. Alors du coup, étant parti sur une petite série de noir et blanc sur ces magnifiques sommets, je lui tire le portrait une dernière fois !

Pumita notre guide ! En bon Chartrousins et Vertacomicoriens, on lead avec lui vers le point de RDV pour le repas de midi ! Tout en bas dans le fond de la vallée la, le point bleu qu'on voit pas du tout haha !

On est donc redescendu dans la vallée on a mangé puis on est encore reparti pour 3 heures de marche et hop on est arrivé au deuxième campement ou thé, nourriture et autres fantaisies nous ont été proposés !

 

Le lendemain , rebelotte on se lève à 5h00 du matin pour racler le fond de la vallée et marcher à plat jusqu'a notre lieu de rendez vous ou devinez quoi on a pu profiter du match de la coupe du monde Pérou-France ! J'ai perdu pas mal d'amis sur ce match haha on était deux à supporter la France et on a gagné alors vous vous imaginez les guides péruviens bourrés véreux qui brayent dans tous les sens haha !


Donc après avoir soutenu fermement notre petit coq bleue blanc rouge ! On décale pour arriver le soir à Aguas Calientes, petite bourgade au pied du ? ... du ? ... Oui oui au pied du Macchu Pichu oh Yeah ! 

 

Lever à 4h00, au pied de la montée à 4h30, à 5h00 les portes s'ouvrent et hop 1h de montée dans les marches (attention prévoir un t-shirt de rechange haha). Arrivé en haut on est chaud et c'est beau ! Un balais de nuages magnifique sur un Macchu Pichu qui se réveil et le soleil qui s'apprête à nous illuminer le cerveau ! 

Voila les premiers rayons attention ... 

Mister Wayna Picchu s'illumine attention ! 

Eeeeeeeet Paf le voila que sort le dieu soleil ! 

Mmmmmm maçons modernes, Léon Grosse, Icade, Bouygue Immo, Eiffage, Lafarge, Vicat, si vous voulez tant continuer à faire du caillou fossile au moins faites le bien ... Eux savaient le faire avant q'on les écrases ...

 

Je vous écrit pas l'histoire de cette cité perdue non terminée ici parce que c'est trop long et trop passionnant pour s'embêter à l'écrire sur un site ... Vaut mieux le dire en parlant c'est mieux (puis j'ai la flemme).

 

Mais voila la on parle plus par l'image alors profitez de tout ça et si vous voulez l'histoire je vous conseil fortement d'y aller ou alors appelez moi psk à l'écrit c'est trop long haha !

Bon la dessus je vous laisse avec ces belles images et ce désir de sortir dehors et voir ce qui s'y passe haha ! Je vous réserve de belles surprises pour le prochain post on restera sur la région de Cuzco mais pour partir voir des couleurs sur la montagne Vinicunca ou montagne aux sept couleurs ! 

 

Donc  voila des trucs stylés quoi ... De manière générale ... Ouai.

 

Portez vous bien les amis ! 

 

Des bises 

 

Jim.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload